Shampoing solides, mode d’emploi

Les shampoings solides existent depuis un moment déjà, mais ils se sont surtout popularisés avec la très célèbre marque Lush. Je n’échappe pas à la propagande pro-Lush, c’est également ainsi que j’ai découvert ces produits…

vio

Qu’est ce que c’est le shampoing solide ?

C’est un shampoing sous forme solide, tout simplement en forme de petit galet (merci Mia, on pensera à toi lorsqu’on aura besoin d’explications plus logiques). La légende raconte qu’il a la duré de vie de deux grandes bouteilles de shampoing, et qu’il est généralement plus naturel, plus sain pour l’environnement et le corps, il ne produit pas de déchet puisque comme un savon ordinaire il se réduit jusqu’à être fini.

vio

Solid-shampoo-1-compressor
Comme ça on dirait des macarons, non ?

Mode d’emploi

Puisque beaucoup de personnes ont, apparemment, des appréhensions au shampoing solide, soit-disant « trop compliqué », voici le mode d’emploi ultime.

  1. Mouillez votre chevelure abondamment
  2. Frottez entre vos mains le shampoing solide.
  3. Appliquez la mousse obtenue sur les racines et massez doucement.
  4. Rincez, c’est déjà finit !

Il est préférable de ne pas frotter directement le galet contre vos racines : vous risqueriez de gaspiller trop de produit et d’agresser votre cuir chevelu !

vio

Mon expérience

A ce jour, je possède 3 shampoings solides que j’alterne (d’ailleurs dites moi si une routine capillaire vous plairait !), de trois marques différentes. J’en ai utilisé, des shampoing, mais j’ai toujours eu tendance à me retourner vers les solides. En effet, ils présentent de très nombreuses avantages, que voici…

  • Aucun déchet. Et cela, ce n’est pas négligeable quand on veut faire attention !
  • Le côté ludique de la chose (oui, je suis une gamine de 8 ans amusée par un… galet)
  • Composition généralement sympathique (pas de parabens ni silicones)
  • Pouvoir lavant, vraiment lavant. J’ai remarqué que j’avais tendance à moins me laver les cheveux depuis que j’en utilise, j’ai passé mon rythme de lavage à 1x par semaine contre 3 auparavant. (attention : ils contiennent du SLS, alors jamais de frottement direct contre le cuir chevelu ou si vous êtes allergiques au SLS… Passez votre tour!)
  • Pratique à emporter, c’est tout petit riquiqui !
  • Diverses gammes, toutes adaptées aux besoins
  • Odeur qui restent assez bien (ou pas, selon votre choix de shampoing)
  • Ultra économique : j’ai gardé mon premier galet New de Lush environ 6 mois. A raison de 2 utilisations par semaine à l’époque, c’est rentable !

vio

Quelles marques choisir ?

En réalité, de très nombreuses marques proposent à la vente des shampoings solides. Pour l’instant, je n’ai pu testé que trois marques : Lush, Bomb Cosmetics et Instant de Bulles (que j’ai noté LR parce que je suis douée). Voici un rapide résumé de ces produits, que j’ai testé et approuvé :

SOLIDe-shampoing-compressor

  • LR (instant de bulles): celui ci a un effet très frais, il lave bien la chevelure et apporte un volume vraiment non-négligeable !
  • Bomb Cosmetics : il lave tout en douceur les cheveux et laisse un agréable côté frais. Je l’apprécie beaucoup en alternance avec le Lush !
  • Lush, New : il est censé aider à faire pousser les cheveux, limiter la perte et je confirme qu’il fait bien son rôle ! Attention cependant, il est pas mal décapant. Le mieux est de l’alterner avec un autre shampoing plus doux !

vio

En conclusion, les shampoing solides sont vraiment une alternative géniale au shampoing ordinaire. N’hésitez pas à me dire si ce petit guide vous a plu et surtout si vous en utilisez vous aussi !

23 réflexions sur “Shampoing solides, mode d’emploi

  1. Coucou ma belle ! 😍❤ je n’ai jamais eu la chance d’essayer, encore pas trop médiatisée, et pas dispo dans toutes les boutiques bio ou autre du coup avec ton article ça me donne envie d’essayer ! 😍(=^.^=) ça a l’air vraiment pas mal ! Juste une petite question – tu as les cheveux très long ? Pour voir un peu ce que je dois faire ! 😂❤ de gros bisous ! Merci pour ton article très cool ! (=^.^=)😏

    J'aime

  2. merci pour ce petit mode emploi pour le shampoing solide nous vendons plusieurs types de shampoing pour différents types de cheveux hésitez pas à me contacter 🙂

    J'aime

  3. Coucou !
    Je trouve ton article complètement génial c’est vrai que nous sommes de plus en plus nombreuses à utiliser des shampoings solide !
    Pour ma part ça a commencé avec un de chez Lush comme toi mais je me suis maintenant tournée vers une marque plus naturelle qui est Lamazuna je ne sais pas si tu connais 🙂
    Bisous !

    J'aime

  4. Hey merci pour tes gentils commentaires 😀
    J’aime beaucoup ton blog moi aussi !
    J’ai déjà testé un shampooing solide Lush mais je n’avais pas trop aimé, peut être qu’il ne me correspondait pas. Faudrait que je re-teste un jour
    bisous

    J'aime

  5. Salut !
    C’est la première fois que je viens sur ton blog, et cet article m’intéresse beaucoup !
    Je suis dans une phase, réduction des mes déchets, et passage au bio, à mon rythme.
    Mais c’est vrai que coté cosmétique, j’ai un peu du mal a me lancer.
    Mon bon vieux shampoing garnier au miel me faire de yeux encore… Mais j’avoue que ton article m’a redonné le morale, et je pense craqué des que ma bouteille est fini !

    Bisous

    Lola ♡

    http://www.madameaime.fr

    J'aime

  6. J’utilise aussi de temps en temps un shampoing solide de chez lush que j’aime beaucoup. ça lave vraiment bien les cheveux mais ça a tendance à assécher un peu le cuir chevelu je trouve mais bon c’est personnel 🙂

    J'aime

    • Cela arrive malheureusement, et oui comme tu dis c’est personnel… Le mien, je pense, est d’alterner peut être si vraiment le solide assèche trop, avec un shampoing plus nourrissant ! 🙂

      J'aime

  7. Coucou !
    Voilà un article bien intéressant. Je n’ai testé qu’un shampoing solide et c’était une catastrophe ! Mes cheveux étaient gras après le lavage, le produit ne me convenait donc pas. Mais je ne vais pas abandonner pour autant ! Je continuerai à chercher le Graal, le shampoing solide au prix raisonnable et répondant à mes critères (sans silicones, sulfates, parabens, etc.).
    J’aime ta façon d’écrire, certaines phrases m’ont fait sourire 😀

    Bisous !

    J'aime

    • Bonjour et bienvenue 🙂
      Cela m’étonne, mais cela peut arriver… Quel shampoing solide était-ce ? En général ils ont tendance à assècher plutôt qu’à graisser, c’est étonnant ! 😮
      Bon courage dans ta quête de la recherche du graal, en espérant avoir pu t’orienter un peu! Et merci, belle journée ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Il me semble que c’était un shampoing solide artisanal d’une boutique sur Limoges, Nature et Limousin. En revanche, je ne saurais plus dire lequel exactement 🙂 Oui, je vais continuer à chercher the shampoing solide 😀 Personnellement, j’évite Lush à cause des sulfates et de mon cuir chevelu ^^
        Bonne soirée à toi 🙂

        J'aime

Laisser un mot doux

